L’AlerteEnfantsDisparus

L’AlerteEnfantsDisparus est un service du programme EnfantsPortesDisparus.ca : le centre canadien de ressources et d’intervention sur les disparitions d’enfants. Programme national du Centre canadien de protection de l’enfance, EnfantsPortesDisparus.ca aide les familles éprouvées à retrouver leur enfant et diffuse du matériel de sensibilisation sur la prévention des disparitions d’enfants. EnfantsPortesDisparus.ca fait équipe avec la police et d’autres partenaires dans le but de retrouver les enfants disparus.

Lancé en mai 2012, le service AlerteEnfantDisparus utilise un système innovateur qui facilite la diffusion rapide et ciblée de renseignements essentiels sur un enfant disparu, permettant ainsi à la population de participer à l'effort de recherche aux côtés de la police et de la famille éprouvée. La diffusion massive de l’information augmente d’autant les chances de retrouver rapidement l’enfant.

Le service AlerteEnfantsDisparus:

  • sert à diffuser des informations sur différentes affaires de disparition d’enfant pour lesquelles on juge utile d’alerter la population et de demander son aide;
  • facilite la mise en place d’un réseau de personnes, d’organismes et d’entreprises qui recevront, à leur demande, des alertes en cas de disparition d’enfant dans leur région;
  • exploite les nouvelles technologies pour permettre la population canadienne de participer aux recherches pour retrouver un enfant disparu;
  • envoie des avis de recherche ciblés, sous la coordination du Centre canadien de protection de l’enfance;
  • sert de complémentaire aux programmes provinciaux d’alerte AMBER. L’AlerteEnfantsDisparus ne remplace pas l’alerte AMBER, mais elle peut être utilisée en même temps, dans des cas qui répondent aux critères de l’alerte AMBER. Elle peut aussi être utilisée dans des cas qui ne feraient pas l'objet d'une alerte AMBER.

Voici un exemple fictif d’une situation où le service AlerteEnfantsDisparus pourrait grandement aider à retrouver un enfant disparu :

Un enfant de Rimouski est porté disparu. Il est avec un compagnon qui a des amis à Montréal. On pense qu’ils se dirigent vers l’ouest. À l’aide du système du service AlerteEnfantsDisparus, un enquêteur du programme EnfantsPortesDisparus.ca produit un avis de recherche contenant des renseignements essentiels sur l’enfant et son compagnon. L'enquêteur, en concertation avec la police et sur la base des informations entourant la disparition, détermine la zone de diffusion de l'avis de recherche et le type d’entreprises et d’organisme à qui elle sera transmise. Grâce à ce service, l’avis de disparition est diffusé rapidement sur diverses plates-formes électroniques aux abonnés du service sur le territoire où l’enfant pourrait se trouver. Dans le cas présent, l’alerte pourrait être envoyée par exemple aux stations-service et aux restaurants situés le long de la route 132 et de l’autoroute 20.

Cliquez ici pour vous inscrire au service AlerteEnfantsDisparus.