Questions-réponses

Pourquoi devrais-je m’abonner?

En vous abonnant au service AlerteEnfantsDisparus, vous posez un geste important! Un enfant disparu sur six est retrouvé après avoir été reconnu sur une photo. De nombreux cas ont été résolus grâce à des citoyens qui ont reconnu le visage d’un enfant disparu et signalé leur observation aux autorités.

Qui devrait s’abonner?

Tout le monde! L’efficacité du service AlerteEnfantsDisparus est en corrélation directe avec son nombre d’abonnés. Les alertes vous seront envoyées par courriel; nous diffusons aussi des avis de disparition d’enfant sur Facebook et sur Twitter (@ProtegerEnfant). Nous encourageons en outre les entreprises et les organismes à s’abonner et à relayer les alertes à leur personnel.

Quelle est la différence entre l’AlerteEnfantsDisparus et l’alerte AMBER?

L’AlerteEnfantsDisparus n’interrompt pas la programmation des services de radiotélévision et ne cible que les endroits où l’enfant disparu pourrait se trouver.

Le service AlerteEnfantsDisparus peut diffuser des alertes pour n’importe quel type de disparition d’enfant; il s’applique donc à un plus large éventail de circonstances. Par exemple, vous pourriez recevoir une alerte dans le contexte d’un enlèvement parental ou d’un enlèvement par un étranger, d’un enfant perdu, d’une fugue ou d’une disparition d’enfant pour des raisons inconnues. L’alerte AMBER, en revanche, n’est réservée qu’aux cas d’enlèvement d’enfant qui répondent à des critères très précis. Cliquez ici pour plus de détails sur l’alerte AMBER.

Que dois-je faire quand je reçois une AlerteEnfantsDisparus?

Prenez soin de lire les directives indiquées dans l’alerte. Dans certains cas, on vous invitera à diffuser l’alerte publiquement. Dans d’autres cas, on vous demandera simplement d’en prendre connaissance sans toutefois la diffuser publiquement. Par exemple, dans un cas de fugue, on pourrait vous demander de diffuser l’alerte seulement sur votre lieu de travail et de contacter la police si vous apercevez l’enfant.

Que ferez-vous de mes coordonnées?

Vos coordonnées ne seront jamais communiquées à qui que ce soit en dehors de notre organisme. Elles ne seront utilisées qu’à la seule fin de vous envoyer les alertes auxquelles vous vous êtes abonné. Si vous nous avez fourni vos coordonnées dans un autre contexte, nous les utiliserons et les communiquerons conformément aux modalités que vous aviez acceptées à ce moment-là.

Recevrai-je une alerte chaque fois qu’un enfant sera porté disparu?

Nous évaluons toujours au cas par cas l’utilité d’une alerte à la population. Par exemple, l’AlerteEnfantsDisparus ne serait pas utilisée si cela risquait de nuire à l’enfant, à sa famille ou à l’enquête

Comment faire pour ne plus recevoir les alertes du
service AlerteEnfantsDisparus?

Pour cesser de recevoir les alertes du service AlerteEnfantsDisparus, indiquez simplement ci-dessous l’adresse courriel que vous aviez utilisée pour vous abonner. Vous recevrez ensuite un courriel contenant un lien et la marche à suivre pour régler le tout.

Adresse courriel